idée de site

Salut à tous

Voilà, il me trotte depuis plusieurs semaines dans la tête l'idée de créer un site Internet recensant les no kills autour de Lyon (vaste rayon). Nous sommes des privilégiés car l'offre est abondante, malgré celà l'information est clairsemée, éclatée, peu évidente à trouver dans certains cas.

Je reste droit dans mes bottes quand au constat de l'immense potentiel dont nous disposons et de la faiblesse de sa mise en valeur. La Région Rhone Alpes (et ses alentours) a vraiment une carte à jouer en matière de tourisme halieutique. De manière très immodeste, j'aimerais apporter une petite pierre au développement de ce dernier.

J'ai travaillé à l'architecture du site, où à partir d'une recherche cartographique ou tomberait sur une page présentant le no kill (carte avec accès, infos sur les cartes de pêche, descriptif avec photos, principales techniques et hébergements à proximité…, liens vers de l'info sur l'asso, les niveaux…). J'ai même envie d'aller plus loin en donnant les coordonnées des guides sévissant sur la rivière, et pourquoi pas l'adresse d'un monteur local auprès duquel prendre quelques mouches.

Ce site serait régulièrement mis à jour en fonction de mes virées sur les différents parcours.

Je me heurte évidement à la difficulté technique de mise en oeuvre du site, puis de l'hébergement, mais ça c'est mon problème.

Je vous sollicite pour savoir si vous jugez pertinent la création d'un tel site, et pour recueillir votre avis sur la question. Sachant que je suis un débutant dont la majeure partie des virées se solde par un capot, n'est ce pas péromptoire de ma part de m'engager dans une telle démarche ?

A beaucoup plus long terme, sachant que je me vois évoluer au fil des ans sur un mêtier plus en rapport avec le développement territorial et le tourisme de proximité (je ne me sens pas la moelle à 65 ans de continuer à faire le boulot que je fais actuellement) j'imagine même moyennant un % proposer selon les souhaits des personnes de leur trouver un hébergement, prendre leur carte, trouver un guide… Il s'agirait bien sûr d'une activité d'appoint, inutile d'espérer en vivre. Là aussi je serais heureux de recueillir vos avis…

Et pour finir, ma motivation première… c'est pas beau çà ??

Originally posted 2009-06-02 09:36:00.

13 commentaires.

  1. Salut ALX,
    L'idée est séduisante mais cela représente pas mal de taf.
    Si tu t'en sent la force pourquoi pas ?!
    @+

  2. hop hop hop, on se calme, je me suis permis de mettre cet article pour recueillir les avis de chacun, et tous apportent de l'eau à mon moulin.
    Sebbien, j'ai bien pensé à un renforcement de la rubrique sur gobages, mais je pensais à un package un peu différent, plus complet, mais peut être vais je dans le mur.
    Nicolas, je sais qu'il existe déjà de l'info, mon envie était de mettre le lien vers l'info (asso, fédé…) puis une info plus personnalisée. je ne veux surtout pas masquer le travail des asso, bien au contraire.
    Si tu veux l'idée c'est de dire, voilà dans un rayon de 200 km de la 2ème ville de France (où madame peut faire du shopping, visiter, …, bref Lyon comme point d'ancrage pour des vacances pêche avec famille – ne riez pas, j'assume cette idée) et ben y a une sacrée offre de parcours de très grande qualité.
    En tout les cas, merci pour l'invît ce serait avec plaisir.
    Seb, ton aide serait la bienvenue, et la prochaine fois promis je prendrais du soluronfl (ça marche plutôt bien mais j'en avais plus)
    PS : discussion hier avec un gars d'un magasin de pêche, un type super sympa avec qui on discute toujours 1/4 d'H autour de mes trois pauvres articles, et bien hors NK l'Albarine a pris cher de cher cette année… il est donc plus que jamais nécessaire de mettre le projo sur ces parcours, même si ils ne résolvent pas à eux seuls la problématique de la qualité de pêche en France, j'en suis bien conscient.

  3. 1)Je n'ai pas dis que j'étais contre, relis, si tu VEUX vraiment le faire.
    2)J'ai dis « trop de pub » sur les parcours à FAIBLE LINEAIRE peu aussi être néfaste, je ne pense pas avoir tout à fait tord.
    3)Mon AAPPMA à son propre site Internet, qui est relié par le site de notre fédé, on en parle,donc je n'ai rien à cacher.
    4)J'ai juste donné un avis qui résulte d'un véccu sur le terrain pour l'idée d'ALX, que LUI a compris…
    5)Ce qui m'a fait écrire mon commentaire précédent, c'est le mot « égoîste ». Il est clair, que si tu suis mon parcours, c'est tout à fait ce que je suis…Tu dois bien me connaitre, par contre je ne me rappel pas que l'on se soit rencontré au moins une fois?
    Je m'excuse pour le hors sujet ALX.
    Au plaisir de se rencontrer sur un NK du Jura 😉

  4. Tu as raison nicolas, en faisant de la sorte tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit et d'échange d'idées …
    Donc si je comprends bien ta démarche, on fait des no-kill sur nos assos que l'on se garde bien au chaud ou à partager entre copain :-), soit, comment faire de la pêche « privative » à moindre frais.
    C'est une idée de la pêche qui n'est pas la mienne et il me semble que les blogs et forums sont là afin de pouvoir s'exprimer.
    ça me fais penser qu'il faut que je refasse le point sur les créations de nokill du Doubs et du Jura, il y a temps de personne venant passer quelques jours de vacances que cela pourrait intéresser 😀
    Les touristes, on aime bien leur pognon, mais pas touche à nos rivières ….

  5. Retire mon commentaire STP ALX, merci.
    Je vais décidément éviter définitivement ce site et ses blogs car je me fais plomber à chaque intervention.
    Donc, merci de supprimer 😉

  6. Salut alx,
    pêches sportives a édité 1 revue recensant les no-kill et les réservoirs (certainement non exhaustif) à travers la France il y a de cela qques temps.
    Si besoin, je peux t'envoyer des copies des pages qui t'intéressent.
    Pour la création du site, je peux également te donner qques tuyaux si besoin (si tu promets de moins troubler mon sommeil à la prochaine rencontre 😉
    a+
    seb

  7. Salut Nicolas
    Je me suis aussi posé la question…
    Du fait de mon modeste niveau, j'ai d'abord fui les no kills de peur de me frotter à l'avis de mes homologues, mais en même temps les différences de densité parlent d'elles mêmes.
    c'est un peu le serpent qui se mord la queue, car d'un autre côté, celà prouve la très forte attractivité de ces parcours aux associations qui ont parfois rencontrés de violentes levés de boucliers pour des tous petits linéaires.
    Mon rêve serait de dresser un atlas exhaustif des cours d'eau, avec selon les rivières 10 ou 15 descriptions de coins de pêche. Le problème c'est qu'en France c'est impossible car c'est condamner certains secteurs… Alors du coup dans une première approche je me cantonne aux no kills, avec le risque que tu soulèves…
    En tous les cas merci à tous pour vos nbses informations, elles m'aident bcp à définir mon projet…
    Oliv, je pensais pas m'occuper des réservations de guidage, mais plutôt des permis et hébergements… De toute façon ça serait dans un deuxième temps… Si j'étais fou je vous parlerais aussi de me mon idée de me rapprocher d'une célèbre marque de l'Ain pour le prêt de matériel…
    Bref j'ai pleins d'idées, la plupart vouées à l'échec, mais je trouve sympa de les confronter à l'avis d'autres amoureux des rivières.

  8. Salut. Tu pourra peux être te faire payer l'hébergement du site par la fédé ou l'office du tourisme. Sinon il y a les blogs, gratuit et ça permet d'avoir les avis des autres pêcheurs sur ces no-kill (ce qui est à mon avis indispensable rendre un site attractif, d'autant plus que tu dis être débutant).
    Par contre et sans vouloir te décourager, ça me parait difficile de faire l'intermédiaire en France sans être impliqué dans au moins une des activités (guidage ou hébergement). Mais tu ne risque rien à essayer…

  9. merci pour vos encouragements, et pour le lien Pierrick.
    François, mon objectif est bien de procéder à un recensement général des NK sur la région.
    Fabien, j'ai bien dans l'idée de faire un gros travail sur les accès, par exemple le no kill sur l'Azergues, pourtant à 10 km de chez moi et limite introuvable…
    J'ai vu que Publisher permettait de réaliser la maquette de son site. Je vais m'y atteler doucement.

  10. C'est une démarche très intéressante dont tu m'as déjà vaguement parlé.
    Comme le dit Pierrick (Salut !) c'est à l'office du tourisme et/ou à la fédé de pêche de faire ce travail. C'est vrai que le site de la fédé Rhone-Alpes n'est pas super clair et que les parcours no-kill n'y figurent pas.
    Quelques interrogations :
    – Sais tu combien il y a de parcours NK dans ta région ?
    – Crois-tu qu'une candidature avec dossier de présentation du projet à ces deux organismes (OT et FD) aurait une chance d'aboutir à une création de poste (qui ne tente rien n'a rien en même temps).
    Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées 🙂

  11. Salut Alex, tu peux commencer à photographier les parcours no kill en indiquant les accès routiers. En précisant la population des différentes espèces présente dans le cours d’eau.
    Gobages c’est une belle vitrine et ça sera surement un bon test.
    C’est sur que ça va te demander pas mal de temps, mais si tu arrive à t’imposer dans ta région en montrant de jolie chose tu peux sans doute te faire repérer.
    En plus ça sera une bonne maquette…
    Bon courage pour ton projet.
    A+ Fabien

  12. Merci pour ces premiers commentaires Pierrick…
    Je suis assez d'accord sur la nécessaire professionnalisation du tourisme pêche en France, ceci étant ça ne se fait pas, alors pourquoi pas tenter le coup ?
    à bientôt

  13. Salut Alx,
    Intéressant en effet. La question que tu me fais me poser est-ce au pêcheur quidam de réaliser un tel boulot? N'est-ce pas le rôle des comités touristiques?
    C'est sympa de le faire en perso mais une somme de boulot considérable et un coût. Et puis, c'est cautionner l'idée que, de toute façon, la pêche c'est un système de bénévolat sans structures officielles dépassant son propre cadre.
    La pêche et le tourisme pêche devrait être structuré autour de catégories professionnelles diverses: hôtelier, restaurateurs, guides, halieutistes… Imagine ce que serait la BRA sans la problématique estivale, le manque d'éducation des gens qui salopent les rives, EDF prenant davantage en compte les impacts de son activité sur la rivière, etc… Bref, nous ne sommes pas aux State, ni en Slovénie…
    Par contre ton idée de courtage touristique est vraiment sympa et intéressante, mais alors il faudrait l'élargir à d'autres sports passions grand air dans l'esprit de la marque PATAGONIA. Chiche?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *