réconciliation

Vous vous souvenez lorsqu'enfant, le bouchon sondait à la touche d'un gardon?  Et bien moi c'est la recherche de cette émotion qui m'a fait par la suite arpenter des km de rivières.

Avec les épisodes dramatiques liés à la sécheresse de cet été. J'étais un peu paumé, j'ai commencé par rechercher les sources, les affluents perdus que personne ne regarde…

Mais même eux ce sont asséchés, compromettant sévérement la fraie à venir.

J'ai choisi le pire moment pour me frotter aux "grandes et prestigieuses" rivières. eaux basses, poissons callés, mon passage dans le Jura m'a mis face à mes limites techniques…

Et puis rien ne marchait, mes lancers étaient mauvais, et la cause venait forcèment de tout sauf de moi…

Alors j'ai fait ce que j'aurais du faire plus tôt, bouger, retourner vers les poissons qui m'avaient tant amusé les années passées :

Et puis la fin de saison par chez nous est décallée dans certains départements, j'ai du coup décidé de prendre une revanche auprès des truites en filant vers l'Isère… Et là, le bonheur, des rivières rien que pour moi, des truites en pagaille mais boudeuses, permettant le subtil mélange entre pêche fine et plaisir des prises régulières. Au lieu de 3, je suis resté 2 jours, gavé, repus, préférant finir sur cette 40 cm toute jaune prise au ras de la berge d'en face, sur 10°°…

Ces prises régulières m'ont permis de me pencher sur la technique, de me rendre compte que mes échecs étaient liés à des évidences que la quête assoiffée du gobage ne me permettait pas de voir.

Bref, réconcilié avec le pêche le gars. J'ai revu le petit bouchon à l'antenne fluo sonder…

Originally posted 2009-10-09 11:44:00.

7 commentaires.

  1. Le plaisir, rien que le plaisir. On le recherche tout le temps, quand on le trouve, on sait pourquoi on pêche!

  2. Comme je te l'ai dit au téléphone, ça me fait très plaisir pour toi. Ca te fait finir la saison rivière sur une belle pêche… Sans doute que tous ces échecs t'ont appris pas mal. C'est cool!

  3. Content pour toi ma poule, la trêve hivernale ne va en être que plus dure à supporter…
    J'espère pouvoir venir sur la Dordogne, mais en tous les cas on croisera les fouets sur la Moselle.
    J'ai hâte de repêcher avec toi 🙂

  4. je t'ai épargné ma très mauvaise humeur !!
    Promis juré I will be back !

  5. Non seulement tu viens à la période la plus dure, et en plus, tu pose un lapin à l'autochtone qui souhaitait te guider, tu cherches aussi 😉
    A l'année prochaine 🙂

  6. j'espère… en tout cas je supporterais mieux l'échec en sachant que je peux réussir !
    Je suis aussi rentré parce que j'avais mis mes meilleures mouches dans les arbres, j'ai donc d'ici à novembre du montage à la pelle !

  7. Ben voilà, reprendre les bases. Content que tout aille mieux.
    Vers un nouveau palier sur la Dordogne cet automne?

Commentaires clos.