sous le signe de l’eau …

Les jours sont maintenant bien courts. A peine une tentative de soleil à travers le front gris des nuages qui semblent n’avoir jamais quittés notre quotidien.

Les parties de pêche d’ici à la fin de l’année se comptent dorénavant sur les doigts d’une main, peut être quelques traques du brochet, et si le Rhône se calme enfin, aller rechercher les gros bleus, s’ils ont survécu aux chasses de l’année dernière (un article pour comprendre les chasses du Rhône ici).

L’année finit comme elle a démarré, sous l’eau, dans le froid. Difficile de se plaindre toutefois de voir des rivières aussi hautes, aussi belles.

En mars et jusqu’à mi avril, la pêche s’est résumée à braver le froid et regarder courir une eau glacée … Ce virage voyait défiler des cohortes de mouches mais pas un poisson dehors ! Nous sommes début avril, à 600 m d’altitude, pas un bourgeon aux feuilles.

avril

Je ne savais plus où aller pour prendre ma première truite de l’année. J’en ai fait des kilomètres, j’avais rêvé tout l’hiver et j’étais prêt à aller les chercher jusque sur Mars les zébrées !

IMGP4868

Heureusement que pour patienter, il suffit de profiter des beautés de la nature.

IMGP4862

L’astuce aura été d’aller chercher les poissons sur les tous petits affluents, moins sujets aux fortes eaux, et pour une fois pêchables assez tard dans la saison.

IMGP5022

Tant mieux, j’ai toujours aimé la pêche en ruisseau, gage la plupart du temps de sortie dans des paysages superbes, à la recherche de truites 100% sauvages.

IMGP4992

IMGP4978

diege

IMGP4981

Comme tous les ans, je pars en virée début mai, au menu amitié, feux de bois, récits de pêche et d’aventure, pêche à gogo, j’ai besoin de cette respiration, de ces moments au plus près de ma passion. Avec Christophe, nous remontons l’arc jurassien puis direction le nord est.

IMGP4926

pourVetAL

IMGP4874

IMGP4924

Même en étant si avancés dans la saison, nous avons du composer avec des rivières aux niveaux très hauts. C’est sans doute le fait d’avoir une telle colonne d’eau au dessus de la tête qui a du rassurer les gros poissons, j’ai en effet battu mon record (en France) avec cet incroyable poisson de 59 cm pris en sèche. J’en tremble encore en me remémorant ce coup de ligne.

Même si je dois plus ce trophée à la météo qu’à mon talent, je ne boude pas mon plaisir ! Ce genre de capture, hors parcours privé, hors no kill, reste quand même un moment rare qu’il faut savoir savourer.

IMGP4888

IMGP4898

Les beaux coups de ligne se succèdent, l’année est enfin lancée.

Le printemps a l’air de vouloir s’installer, il est temps d’aller monter sur les plateaux et les rondeurs du Massif Central, à la recherche de ses truites retorses et combatives en diable, des petits joyaux dans des paysages qui semblent échapper un peu à la course folle du monde.

IMGP4995

Cette année, je profite du meeting gobages en Corrèze pour, au retour, découvrir la Sioule et ses belles truites, traquées en sèche et surtout en noyée … Avec les eaux puissantes de cette année je redécouvre cette pêche sensitive et intuitive.

queuille

Truitesioule

Juin et tout début juillet, c’est l’alternance de conditions de rêves et de très fortes eaux, les belles zébrées sortent enfin, sans doute aidées par les éclosions massives de mouches de mai, en tout cas les plus belles auxquelles j’ai pu assister …

IMGP5040

IMGP5033

Cette belle truite aura cédé à une grosse émergente de mouche de mai que j’avais fait dériver au ras des branches, en fin de lisse. Le poisson se tenait dans tout juste suffisamment d’eau pour la couvrir. J’ai mis du temps à lancer ma mouche, je ne voulais pas rompre le spectacle du poisson gobant au rythme d’une horloge.

IMGP5038

Sur la Loue, un énième coup d’eau a fait décaver des beautés brutes, j’espère juste que les lâchers inconsidérés de souches atlantiques ne vont pas mettre à mal ces derniers vestiges de la mythique Loue. Ces deux poissons ont été pris en sèche, à 15 m de distance.

IMGP5061

IMGP5069

Marmorata du Jura !

IMGP5070Les nombreux coups d’eau  semblaient chaque fois redonner un appétit féroce aux truites. Je me souviens d’un coup du soir inoubliable, plus de dix poissons sans bouger, un régal !

Le coup de balai qui nettoie les fonds …

IMGP5041

et c’est reparti pour un tour !

IMGP5087

IMGP5091

IMGP5121

IMGP5118

IMGP5112

Puis d’un coup, sans prévenir, l’été arrive. En peu de temps, les rivières sont à l’étiage malgré les orages, difficile de croire que début juillet certaines étaient en crue ! Je n’ai pas su m’adapter, je dirais presque que je n’ai pas voulu. Tout l’été, je traine ma carcasse le long des rives, faisant fuir les poissons, incapable de faire le deuil des deux mois bénis de pêche en sèche, avec du 15°° et des poissons qui semblaient mort de fin.

Je profite de deux semaines de randonnée avec ma petite femme pour découvrir les rivières de la bordure est du Massif Central, de Saint-Étienne jusqu’à l’Aigoual, mais je vous en dirais plus dans un article dédié. Je ne résiste pas à vous montrer le Tarn, tout près de sa source dans les monts Lozère, un bout d’ouest américain égaré entre causses et hauteurs granitique

IMGP5160

Septembre ne me sourit pas, je ne suis pas dans le tempo. Je fais ma fermeture dans le Jura, il bruine, il y a des mouches partout, des gobages en pagaille, mais je suis complètement à côté de mes pompes. Je sauve le bredouille mais je fulmine d’être ainsi passé complètement à côté.

La fermeture plus tardive en Isère est annulée pour cause de trombes d’eau, l’année finit doucement avec deux passionnants poissons d’automne que je ne pêche jamais assez. Il faut dire qu’il est difficile de trouver la motivation d’aller au bord de l’eau par des matins glacés ou sous des déluges d’eau. Je dois vieillir un peu, je suis moins chien fou.

IMGP0066

IMGP0075

J’ai déjà hâte de partir vers de nouveaux horizons …

IMGP0080

Originally posted 2013-11-23 19:15:06.

1. Salut Grand

jolie saison quand même!

Aie les beaux gobages… je suis parti un printemps trop tôt…

Bien joué poulot! La 59 est splendide! Le métier rentre… 🙂

2. Toujours aussi bien écrit, bien décrit… La passion nous fait voir de sacrées belles choses !

La photo du méandre de la Sioule est vraiment super.

3. Chouettes poissons!! quelle robe ces jurassiennes!

merci pour les photos!

hâte de voir ton article sur le bout du GR7 que vous avez fait!