En songe…

C’était hier  après-midi.

 

Le temps était superbe, à la triste enveloppe de brouillard du matin avait succédé un franc soleil, l’air était pur et frais.

 

A cet endroit la rivière se rapproche du coteau et de fait on sentait très peu le petit vent du nord qui ailleurs ridait l’eau.

 

J’ai profité d’une fin de réunion pour me pencher par dessus le garde corps du pont. L’eau était transparente, et le niveau, très haut la semaine dernière, était parfait, peut être un poil trop haut s’il fallait chipoter.

 

J'ai d’abord distingué très clairement les cinq gros chevesnes sous le roncier. J'ai lancé un gros sedge et c’est le plus éloigné du groupe qui prend, le plus clair, couleur galet, que je n’avais pas vu au début d'ailleurs.

 

Ensuite je me suis dirigé vers le courant principal où sur une grande gravière ce sont des dizaines de barbeaux qui se sont réunis pour s'alimenter. Les éclairs de leurs flancs le confirmaient en effet. Quelques nageoires bleu électrique m’indiquait que des ombres étaient glissés dans le banc, je ne savais pas que la cohabitation était possible.

Je n’avais pas de temps pour une pêche fine et j'ai donc balancé mon nymhostream au milieu. J'ai clairement vu le poisson mordoré se décaler… Il était au bout, semant une belle pagaille dans le banc. S’en est suivi la série de rushs sans fin connu de tous les pêcheurs de barbeaux.

Remis à l’eau il a vite rejoint le groupe qui s’était déjà reformé.

 

J’avais également repéré du pont une truite, plus haut, callée derrière un rocher. Mais sa pêche n’etait plus autorisée, j’hésitais…

J'ai alors regardé mon portable, de toute façon il fallait que je rentre au bureau. La réalité a soudain pris le pas sur ma rêverie et ma partie de pêche en songe a glissé le long du courant pour disparaître…

Vous l’aurez compris j’étais au dessus de l’Ain hier mercredi et la pêche est fermée depuis dimanche.

Première fois de l’année que je vois une telle concentration de poissons. Ca va être long….

Originally posted 2008-09-25 10:21:00.

6 commentaires.

  1. foin de morosité. je vous ouvrirai une fenetre sur mon monde par photos interposées…en plus,ici, on commence à sortir de l'hiver.
    Les plus beles peches sont celles qu'on espère.

  2. Tu l'as dans la peau mais tu ne peux plus l'avoir autour de la peau jusqu'à Mars 2009! :o(

  3. pas trop loin mais loin quand même…
    y a d'autres espèces de toute façon, mais cette rivière je l'ai dans la peau, et pourtant je m'en prend des capots….

  4. Peut-être as-tu des possibilités de pêcher l'ombre en seconde catégorie pas trop loin non ?

  5. tu m'étonnes ma pomme…
    Rhà et puis alors il fait maintenant désespéremment beau après deux semaines début septembre avec de la flotte presque tous les jours.
    Reste la rando pour m'échapper un peu. Mais le manque s'installe déjà

  6. Houla oui que ça va être long… Chaque hiver c'est de pire en pire. J'avale insatiablement toutes les vidéos que je peux trouver, relis avidement les récits en Nouvelle Zelande de Nico P, me gave de photos, histoires de pêche et poste comme un fou sur gobages… Et toujours, au détour d'un couloir gris, sous un porche urbain ou dans l'air glaçé de l'hiver, les songes reviennent et me hantent, visions de poissons imaginaires, de méandres coulants leurs eaux bleues suivis de pools bouillonants, de gobages francs et goûlus sur ma sèche brouillonne, de lancers sous les frondaisons, de truites, encore et toujours, qui peuplent mes rêves durant ces rudes mois d'abstinence…
    Va falloir qu'on écrive pour pas sombrer dans la dépression mon Alex ;o))

Commentaires clos.