BRA – rétrospective

Un jour je tombe sur une vieille affiche militant contre le déclassement de la Basse Rivière d’Ain, qui de grande rivière à ombres se retrouvait « simple » rivière de première catégorie. 

Et au regard de la population piscicole, il faut bien rendre compte de l’ineptie. La Basse Rivière d’Ain fait partie des quelques rares grandes rivières françaises proposant une véritable population mixte, où presque toutes les espèces piscicoles sont présentes. 

Aujourd’hui je ne devrais pas avoir à tirer un bilan de 2008, mais plutôt préparer des petites mouches à ombres, des nymphes à barbeaux et des streamers à brochet. Quel gâchis, quelle souffrance aussi lorsqu’en passant sur les ponts je constate les immenses bancs de barbeaux, le brochet qui chasse et l’ombre qui ondule dans le courant.  

Au lieu de cela, le classement actuel considère le brochet comme nuisible et autorise de fait son massacre, alors même qu’il trouve dans les bras morts de la rivière un des derniers milieux pour se reproduire, et ce malgré les marnages incessants.  

Dans le même temps, ce classement concentre la pêche sur quelques mois, et de juin à septembre, pêcheurs en foule, baigneurs, badauds et canoës se bousculent sur l’eau, ce qui a mon sens nuit à la rivière et entrave pas mal le comportement des poissons. Par ailleurs, ce n’est pas forcément le moment idéal pour traquer des salmonidés qui doivent faire face à une eau réchauffée. 

Ne serait il pas plus judicieux d’étaler cette fréquentation sur l’année ? 

Ne faudrait il pas prendre la mesure de la diversité de la rivière et imposer le même règlement exemplaire que pratique l’UPRA à l’ensemble des espèces et pas aux seuls truites et ombres ? 

Ne limiterait on pas la présence du cormoran par une présence régulière de l’homme sur les bords de la rivière ? 

Dans le même temps je suis conscient des moyens dérisoires de l’association pour lutter contre le braconnage et les malversations diverses, et  de fait on peut penser qu’autoriser la pêche à l’année entraînerait des truites dans les paniers. N’empêche, je suis encore un peu jeune et j’aime rêver. 

Il ne me reste cependant plus qu’à tirer le bilan de l’année 2008 sur la BRA, bilan en forme de premières fois. 

Première truite, tard dans la saison (juillet), et à force de persévérance (au moins une dizaine de sorties préalables sur ce spot). Truite qui a succombé à sa faim de vairons. Impossible d’en sortir d’autres, quelques casses en nymphostream et une en noyée (20°° quand même, ça devait être un morceau).Je me souviens encore de chaque détail de la capture de cette première zébrée, de la touche en passant par le combat puis au moment de le relâcher.

   

Premiers ombres, que j’ai cherché cette année un peu plus spécifiquement, pas beaucoup, 5 ou 6, et pas des gros. Début de saison presque facile puis ils ont vite compris la musique tandis que moi je m’entêtais à ne pas descendre en taille d’imitation.C’est une pêche passionnante, alors même que jusque là ce poisson ne m’avait jamais motivé. Dérive aval, pas de dragage (plus facile sur l’Ain que sur la Dordogne) et petites imitations basses sur l’eau.Touches très rapides. Ceci étant, quand il gobe, c’est pas pour de faux. Je pense qu’on ne loupe pas beaucoup de poissons, ceux qu’on croit louper montent juste « taper » la mouche, c’est assez flagrant en eaux claires. 

 

Premières vandoises, que j’ai trouvées particulièrement plaisantes à pêcher. Au demeurant j’ignorais leur existence sur l’Ain et c’est un poisson combatif pour sa taille. 

Premiers chevesnes de l’Ain, ce vieux compère m’a donné beaucoup de fil à retordre sur cette rivière. Sur les secteurs calmes qu’il affectionne et avec la clarté de l’eau, il est particulièrement méfiant. Et toujours cette défense très différente d’un poisson à l’autre, entre le gros mollasson qui se fait treuiller et celui pris dans un courant qui vend chèrement sa peau… Premier brochet maillé. Cette année que je pensais destiner en grande partie à seigneur Esox sur cette rivière, a été finalement très plate, car les eaux plus basses que l’année passée ont limité mes sorties de pêche à sa recherche. Je suis par ailleurs inquiet, j’en ai vu beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que l’année dernière, où notamment les juvéniles pullulaient et où j’ai vu quelques poissons records.

  

Enfin premier barbeau, et là ben en fait y a pas trop de mots… Certains doivent trouver ce poisson assez nul, car avec lui point de cabrioles et de sauts à répétitions, par contre attendez vous à batailler plusieurs minutes avec un poisson qui ne semble jamais épuisé et qui vous fera plusieurs rushs de suite. J’ai adoré, et l’année prochaine ma boîte sera alourdie de nymphes destinées aux barbus.

  

Il y a eu aussi le plaisir des rencontres au bord de l’eau. Jeronimo, qui m’a appris les coins et la pêche en noyée, Pierrick, traqueur de grosses truites et poète (son blog, malheureusement peu alimenté depuis qques temps vaut le détour), steph@, corrézien en périple calcaire, Tilky, qui me prend son premier ombre sous le nez un jour de bredouille pour moi, Fanfouet et Niko, descendus du Nord Est avec vieille Clio, tente flinguée et Kro depuis Nancy, mais surtout avec un paquet de bonne humeur (pure journée les gars !!)… 

Il y a les prises de tête, pêcheur à deux cannes (même si c’est autorisé je trouve ça débile dans cette rivière), moucheurs antipathiques incapables de dire bonjour, clubs ou du moins groupes de moucheurs traquant avec assiduité l’ombre …. Trois semaines avant l’ouverture. 

Bref, tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais voir le ciel devenir rose sur la rivière, croiser régulièrement les castors, observer les oiseaux  et l’ensemble de la faune sur cette rivière si proche de Lyon, c’est exceptionnel. Lorsque les poissons ne veulent rien savoir, lorsque les seuls gobages sont ceux des barbeaux (un mystère à résoudre), on s’assoit et on observe, et franchement, ça aide à se réconcilier avec le monde. 

Durant deux à trois mois, de mai à mi juillet, j’allais presque un soir sur deux en semaine au bord de la rivière. Le bilan peut sembler extraordinairement faible si on regarde le ratio sorties / captures, mais cette année m’aura permis de comprendre certaines choses, et surtout, de me poser un paquet de nouvelles questions… 

J’aimerai que 2009 soit sous le signe de la régularité, ce qui suppose de peu à peu effacer le côté brouillon qui me caractérise et être en mesure de tirer les conclusions de déjà deux ans de fréquentation de la rivière… Mais tout me semble si neuf à chaque fois, et je me trouve si gauche… Est il envisageable de passer encore plus de temps au bord de l’eau ? Ou faut il chercher à rationaliser les sorties ? La vie et ses obligations me rattrapant de plus en plus, il va falloir me résoudre à pencher pour la seconde… 

J’ai un hiver pour ça, que le votre soit plaisant, qu’ils donnent l’occasion à chacun de prendre la mesure de sa passion.

Originally posted 2008-11-12 17:35:00.

7 commentaires.

  1. Bonjour Alexis,
    Magique rivière!! Magique et ingrate à la fois… Tu portes un beau regard sur cette passionnante rivière BRA et tu as raison de rendre hommage à l'UPRA. L'occasion de rappeler de ne pas rater l'AG du 14 décembre à Priay. Occasion de s'y retrouver. L'année 2009 devrait être excellente et j'espère bien aussi riche en eau que cette année.
    C'était aussi pour moi la première saison et malgré toutes les vicissitudes de la partie avale comparé au calme de la Haute, je suis accroc.
    Pour revenir à ta préoccupation concernant ta future saison, le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas trop te préoccuper du temps que tu passeras ou pas: laisse filer l'appel de la rivière, écoute le. C'est essentiel l'équilibre se fera naturellement.
    Encore, nous sommes tous gauche à la pêche avec parfois quelques moments de grâce. La basse rivière d'Ain à la caractéristique d'amplifier le phénomène d'un coté ou de l'autre…
    Bel hiver! Pierrick

  2. hé loops m'enterre pas de suite !! C'est la saison de première cat qui est finie, j'espère bien passer encore un peu de temps auprès des ombres et des brochets !!
    Merci pour ton commentaire en tout cas, et oui, j'aime passer du temps au bord de l'eau.
    Perso voir des castors au moins une fois par semaine je trouve ça génial, une autre fois c'est un chevreuil, un jour en Corrèze j'ai eu le privilège d'admirer une loutre…

  3. bravo alexis pour ce très beau résumé de ta saison.
    elle semble avoir été bien remplie avec de nombreuses excursions à droite à gauche, et toujours, on le ressent, avec le respect des poissons, des milieux, enfin de la nature en général.
    cela fait bien plaisir de voir qu'il reste encore des contemplatifs de Dame nature.
    A+

  4. Philippe,
    En parcourant les rives les plus encombrées, canne pliée pour cause d'incapacité à pêcher de tels secteurs, j'ai pu voir quelques très beaux poissons, des truites comme je pensais pas qu'il en existe en France. Cette rivière est magique, mystérieuse, difficile, mais chaque poisson amené à la main n'en a que plus de valeur.
    J'ai également repéré un secteur où je compte passer voir comment se passe la frai. Mon souci est d'être suffisamment discret pour ne pas déranger les poissons.
    Quand à l'étau, il risque effectivemment de chauffer cet hiver !!
    Fabien, François, merci pour vos messages. Et si vous passez dans le secteur, faites moi signe !

  5. bonsoir
    la « BRA » comme la nomme les pêcheurs amoureux ne se dévoile que rarement mais je reste persuadé que si tu persistes vraiment tu arriveras à observer les belles attablées sur les brune, les gammares, les vairons et surtout ne pas craindre la bredouille alors comme les autres je dirais que ta saison a été riche en rencontres piscicoles et qu'il ne faut pas te décourager! visiblement tu habites pas très loin de son lit prends le temps de t'y rendre sans canne même quand la pêche est ouverte et tu seras surement surpris à un moment ou à un autre….
    Mais maintenant arrive l'heure de les voir se rassembler et se reproduire et je serais au bord avec le caméscope pour immortaliser l'instant. Pour le moment il est l'heure de remplir les boites avec l'esprit qui vagabonde et fait ressurgir tant de bons moments…
    @+

  6. Salut alx, ça à l'air sympa ton petit coins. Une variété de poissons pour un max de plaisir.
    Vivement 2009.
    A plus fabien.

  7. Finalement ta saison est riche… Pleins de poissons différents, des rencontres, des observations, apprentissages et tests.
    La BRA est une sacré rivière, elle me hante un peu et le site de l'UPRA y est pour quelque chose !
    Notre rencontre était vraiment sympa, c'est vrai, et j'ai hâte de revenir pour à nouveau discuter et pêcher ce cours d'eau envoûtant !
    Très bel article Alex !

Commentaires clos.