premier bilan

Déjà le mois de Juin se profile.

Comme 2007, 2008 s'annonce assez pénible pour la pratique de la palm. Ceci étant, le constat de rivières en bonne santé n'est pas pour me déplaire. Nous avons été trop habitués à des rivières effroyablement basses, et maintenant il faut composer "avec du jus". Perso ça tombe bien, je débute la palm dans ces conditions et n'ai pas connu autre chose. Même si sur le fond… j'ai rien compris, puisque j'ai pêché au toc des eaux basses et claires et fait l'inverse maintenant… Enfin s'il fallait aussi être rationnel à la pêche…

Premier constat de l'année, je suis complétemet accro à la palm, et y pense en permanence. Le déménagement en région lyonnaise fin 2006 m'a enfin offert un terrain de jeu à la mesure de ma passion. C'est en moyenne deux à trois fois par semaine que je suis amené par le boulot à me rapprocher de la Basse Rivière d'Ain, comment dans ces conditions ne pas avoir en permanence le matos dans le coffre ? Comment résister à l'appel des eaux claires ?

Deuxième constat, le commerce de la palm va mal… Voilà plus d'un mois que je souhaite acheter des waders. Certes vous me répondrez qu'Internet est là pour ça. Seulement je souhaites au regard de l'investissement très important "tâter" un peu le matos en vrai, avant de me décider. Et bien croyez le, mais malgré les 1,2millions d'habitants de Lyon et sa région, la présence de rivières parmi les plus réputés et le siège de JMC, tout ça dans un rayon de 150 km autour de Lyon c'est la GROSSE GALERE !!

Troisième constat, l'Ain, c'est vachement dur à pêcher, et ça, ça change pas d'une année sur l'autre, ceci étant, je commence enfin à voir deux ou trois nageoires proches de la surface, comme en témoignent ces clichés, mais toujours pas de truites !!

premier "vrai" broc à la mouche, peut être ma plus belle émotion de pêche… une flèche jaillit des herbiers et fait exploser la surface de l'eau, s'en suit la classique défense du broc tout en coups de tête …. aggrémenté dans ce cas là de deux chandelles…. YEEEEES !!

Premier ombre !! et pas un p'tit ! Sur un gros palmer et un gobage que je croyais être celui d'une truite… la photo est pourrie, prise par un promeneur qui pigeait rien à mon appareil, mais sans épuisette je me refusais à sortir le poisson ne serait ce qu'une seconde de l'eau

première vandoise (et non hotu !!), elle sera suivie par deux autres il y a peu, chouette poisson bien plus nerveux qu'un chevesne. A noter que toutes (pourtant prises à des endroits différents) faisaient exactement la même taille…

Et puis il y a les rencontres…

Un gros merci à Jéronimo, qui a la patience et la gentillesse à la fois de m'emmener sur un coin sympa, me montrer comment pêcher en noyée et me filer les mouches qui vont bien !!

Et au vu des résultats (deux vandoises, pas mal de gratouillis et une méga casse sur une grosse tirée), je pense que je vais m'y mettre assidument !!

Et puis Big Up à Christophe, qui m'a accueilli en terres corréziennes, 15 ans qu'on se connaissait, qu'on parlait pêche et enfin une cession ensemble. Bonheur difficilement descriptible d'apprendre d'un gars qui connaît la rivière comme sa poche et l'aime et la respecte profondément avant tout… Et tant pis si sa modestie doit en souffir, sacré pêcheur (c'était un peu la fessée quand même la truite sous l'arbre !!).

Merci Christophe, je pense que tu le sais, mais la mouche et le no kill, c'est grâce à la manière dont tu m'en a parlé…

Dans des conditions limite épouvantables mais en pouvant compter sur des conseils avisés, j'ai pu prendre mon premier poisson sur un no-kill

J'espère un jour pouvoir rendre aux gens qui m'aident dans ma découverte de la palm un peu du temps et de la passion qu'ils m'ont accordé…

Pour ce faire, il faut persévérer, continuer, et découvrir de nouveaux horizons. Juin me verra consacrer une semaine pleine à nos amis à écailles, avec au moins une journée consacrée au mulet, certainement autant au barbeau.

Au prochain bilan, je veux pouvoir vous montrer :

des truites

des barbeaux

des mulets

des carpes

un ou plusieurs gros brocs…

Sacré défi, mais j'y crois !!

A+

Originally posted 2008-05-29 18:38:00.

8 commentaires.

  1. Salut alx , tu va vivre certainement des aventures inoubliables . C'est bon de voire naître de nouveau passionné .
    Bonne continuation pour la suite .
    Bye fabien .

  2. merci Christophe !
    S'il y en a un sur ce site qui a su montrer l'intérêt et le plaisir qu'on peut trouver à briser les idées reçues, c'est bien toi ! C'est toujours avec attention que je regardes tes photos de fishs et de mouches et lis tes news… ta polyvalence t'oblige à comprendre et anticiper un paquet de comportements différents, c'est ça que je recherche, même si au demeurant il vaudrait mieux que j'aborde les choses une par une… mais ça je sais pas faire, tant pis si je m'éparpille !

  3. Salut ALX,
    Superbe reportage qui démontre à quel point l'on peux s'amuser au fouet avec d'autres poissons que les Salmonidés. Je suis persuadé que tu va réussir tes défis 😉
    @+

  4. matinée difficile due à un Vouvray demi sec bien fameux hier soir…
    François :
    on fera de notre mieux, mais je pense que ça suppose de doubler ta boîte de sèche par une autre avec deux ou trois trucs qui vont sont l'eau… et va falloir à mon avis qu'on se lève très tôt !!
    Si elle a pas fini dans un congélo je t'emménerai voir Big Trout Mamma… Deux fois que j'y retourne sans la voir, je suis inquiet…
    Jérôme : j'espère qu'on pourra remettre ça prochainement, je peux pas m'empêcher de penser que la casse c'était une truite, car 2 mn après en me rapprochant j'en ai vu une me filer dans les bottes… Peut être plus un désir que la réalité, mais bon.
    Matt : merci pour ton invît, la Bretagne, et l'Atlantique en général, c'est loin de Lyon. C'est ce qui me manque le plus, ces saveurs et ses sensations océanes. Si je passe en Bretagne, je fais signe y a pas de soucis, y a l'air d'avoir une bande de gars avec des coeurs gros comme ça par là bas… En plus je suis assez fan des petites rivières granitiques !
    Chourros : si tu vas à Ambérieu, tu risques de devenir très vite addict… Ta mutation n'est pas encore décidée ?

  5. Bah oui, prends nous une truite alors !!!
    J'ai hâte de venir pêcher la BRA en Juillet pour faire de jolies photos et voir une sacré rivière (et prendre des poissons eventuellement…)

  6. C'est un plaisir de partager ca, avec toi.
    Je te souhaite de réussir tout tes challenges.
    +++

  7. salut alx
    avec tout ca tu me donne nvie de venir jouer avec la belle BRA
    peut etre avec la mut a ambrieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *