Proximité, nouvelle destination pêche

Un hiver à rêver de lointain, et la réalité qui vient se rappeler à mes souvenirs.

Cette année, mes fantasmes californiens il faudra que j'apprenne à les remiser dans un coin de ma mémoire. La réalité économique est abrupte, mais il est dur de s'en abstraire.

J'ai malgré tout droit à quelques congés "pêche". Qu'en faire ? Viser une destination européenne ? au risque de dépenser une bonne part des économies californiennes ? Sans trop savoir ou aller, en consacrant près de la moitié du temps aux trajets…

Finalement, les hasards de la vie me proposent une superbe opportunité : pouvoir consacrer plusieurs jours de suite à la basse rivière d'ain.

Les grands pêcheurs ont tous une rivière de coeur dont ils peuvent réciter tous les cailloux, j'en suis tellement loin… Un peu d'apprentissage me ferait du bien.

objectif 2009 : connaitre quelques truites de la BRA par leur prénom…

Originally posted 2009-02-16 12:20:00.

9 commentaires.

  1. ya un matelas à la maison, des bières au frais et des mouches à l'étau, c'est donc quand tu veux François…
    En attendant on un gros morceau qui s'annonce pour mai !!

  2. Je souhaite partager quelques uns de ces moments avec toi, mon cher Alexis.
    Je te souhaite pleins de galères, car elles rehaussent le goût chaud et sucré des réussites… 😉
    Vu ta progression, j'imagine même pas ce que tu vas nous sortir comme news et comme tofs en 2009…
    Enjoyyyy

  3. Salut Jérôme,
    Je te tiendrais régulièrement au courant, et ferais appel à tes connaissances sur la rivière.
    Cette année, hormis mes sorties ruisseaux, c'est BRA qu'il pleuve neige ou vente, et j'y vais sans regarder les niveaux

  4. Elle a l'air belle cette riviere, elle hante encore mes reves, ma seule deception est de ne pas lui avoir consacré assez de temps, d'avoir parfois fait des choix de rivieres qui n'etait pas judicieux. La BR elle permet tout, quelques soit les conditions, c'est simplement aujourd hui que je m'en rend compte. Par eau haute les lones sont toujours clairs, c'est sans conteste le plus belle endroit pour passer des vacances.
    PS: tu m'envois une carte t'es gentil!

  5. Salut Alx, tu fais bien de te concentrer sur une seule et même rivière. Passes-y le plus longtemps possible.
    Perso, lorsque j'en étais à ton stade, j'ai passé deux mois les pieds dans la rivière du matin au soir à tanner les truites.
    Et l'été d'après, j'ai remis ça encore deux mois. C'était mes classes comme à l'armée.
    Pour progresser, il faut vivre des journées entières, des semaines ou des mois les pieds dans l'eau avec une canne à la main. C'est tout le mal que je te souhaite.
    La californie attendra mais lorsque tu iras, tu prendras tous les poissons que tu voudras.

  6. merci pour vos commentaires. A travers vos conseils je retrouve tout à fait le souhait de mieux connaître la rivière. En deux ans je me rends compte que j'ai eu une culture de zapping avec cette dernière. Même si certains coins revenaient souvent, c'était presque tout le temps au même moment de la journée.
    L'idée c'est vraiment de mieux comprendre son fonctionnement et le mode de vie des poissons. J'ai trop eu tendance à arpenter les rives avec empressement, persuadé que « plus loin c'est mieux »…
    J'ai maintenant hâte, d'autant que j'ai trouvé grace à un gobnaute un site sur les insectes qui devrait grandement m'aider pour le montage.

  7. Salut,
    profites en pour prospecter les mêmes endroits mais à des moments différents de la journée, ça peut aider à comprendre mieux le comportement des poissons et à cerner le postes qui seront les meilleurs en fonction du moment de la journée lorsque tu auras moins de temps pour tes sorties de pêche. En plus tu risques de tomber sur des poissons que tu n'aurais pas soupsonné!

  8. Salut,
    AMHA, rien ne sert de parcourir le monde, mieux vaut découvrir toute les facettes de ce que l'on a prés de chez soi, tu as la BRA gérée par l'UPRA, voilà un lieu à même de faire palir d'envie plus d'un « estranger » …
    @+

  9. Si je devais choisir un voyage sur plusieurs jours de suite, se serait sans hésiter sur ma rivière.
    Durant une saison, on la pêche tout le temps, un jour par ci, un jour par là, mais pouvoir traquer plusieurs jours de suite et une chance,c'est comme celà que tu arriveras à un résultat, c'est comme celà que l'on progresse!
    Good luck!!

Commentaires clos.